L’ajout régulier d’un bon additif dans le gasoil peut prolonger la durée de vie de votre voiture, ainsi que la faire consommer moins. Comme dans tant d’autres cas, cependant, trop d’une bonne chose peut finir par vous blesser. Que se passe – t -il si vous mettez trop d’additif dans le gasoil ?
Est-ce que plus additif signifie plus de résultats ?
Bien que le diesel que vous utilisez soit de haute qualité, il laissera toujours des résidus dans le système de carburant. Si le carburant est aussi bon, ce sera un petit truc. Si en revanche vous préférez aller vers les économies avec un diesel suspectement bon marché , les résidus seront bien plus nombreux.
La meilleure chose à faire serait d’utiliser un additif environ une fois par mois ou, alternativement, de faire le plein avec un carburant enrichi en additif ou d’utiliser le Fuel Factor X lorsque vous faites le plein. De cette façon, vous vous débarrassez de temps en temps de nouveaux résidus et évitez leur accumulation. Mais que faire s’il est trop tard et que les injecteurs sont bouchés ?
Dans ces cas, la dose recommandée d’additif diesel ne peut éliminer les incrustations. La tentation serait donc d’augmenter la dose, afin d’augmenter également l’efficacité du produit. Malheureusement pour votre voiture, cela ne fonctionne pas comme ça.
Si les injecteurs sont encrassés, la seule chose à faire est de les démonter et de les nettoyer. Un additif, aussi puissant soit-il de bonne qualité, n’est pas conçu pour un tel événement : augmenter la dose ne change rien.
Est-ce que trop d’additif endommage la voiture ?
Non seulement l’utilisation de trop d’additifs diesel ne le rend pas plus efficace, mais cela pourrait s’avérer nocif pour votre voiture. Les produits de ce type sont en effet conçus pour fonctionner dans un certain nombre de litres de carburant. Tant que la proportion est légèrement déséquilibrée, elle change peu. Ajouter deux ou trois fois l’additif recommandé pourrait s’avérer problématique.
Les doses recommandées de produit ont ces fonctions :
- s’assurer de l’ efficacité de l’ additif, qui ne doit être ni trop ni trop peu ;
- diluer la saleté dans le carburant, pour l’éliminer du système de manière contrôlée ;
- maintenir le cétane du gazole inchangé , sauf si l’additif sert à l’augmenter.
Disons que l’additif est dilué dans 60 litres de carburant ; au lieu de cela, vous le jetez dans 10 litres de diesel.
Idéalement, l’additif doit se mélanger au diesel et circuler dans le système. Étape par étape, il convient d’ enlever la saleté une couche à la fois et de la brûler. S’il y a trop d’additif et trop peu de carburant, ces étapes sont moins nombreuses et l’additif fonctionne moins bien.
Dans le pire des cas, un carburant avec trop d’additif pourrait même endommager les injecteurs qu’il était censé nettoyer.
Pourquoi les doses changent-elles selon l’additif ?
Ce qui déroute le plus, c’est de comprendre à quel point l’additif est “trop”: les étiquettes des différents produits indiquent des dosages différents. Il y a des moments où il faut verser un flacon entier de produit, d’autres qu’un quart ou un peu plus suffit. A quoi ces différences sont-elles dues ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des nettoyants pour injecteurs très puissants , à utiliser presque uniquement en cas d’urgence. Ces produits sont extrêmement résistants et doivent presque toujours être utilisés avec un rapport de 100 : 1 ou 200 : 1. Si les injecteurs ne sont pas nettoyés avec un tel traitement, seul le mécanicien reste.
Les nettoyants à utiliser régulièrement sont beaucoup moins puissants, conçus pour un usage mensuel. Dans de tels cas, le rapport varie entre 500 : 1 et 10 000 : 1 . Le but n’est pas d’éliminer les dépôts de saleté, mais d’empêcher leur formation. Associés à l’utilisation exclusive de carburants de bonne qualité, ces additifs maintiennent le circuit d’alimentation propre plus longtemps.