Vous serez d’accord avec nous si nous disons que les carburants (diesel ou essence) représentent une belle dépense pour tout le monde, surtout en France, en raison des taxes élevées qui augmentent encore les prix…
Tout cela signifie que les automobilistes cherchent constamment des moyens d’économiser. Et bien, une solution pour régler une partie de ce problème rapidement et facilement, en plus de l’expatriation , il y en a ! En effet, dans ce « guide » vous allez découvrir les meilleurs additifs gasoil et leurs avantages pour faire des économies et garder vos injecteurs en parfait état.
Contenus de la page
Additif diesel : qu’est-ce que c’est ?
L’ additif diesel est un élément qui permet de nettoyer la chambre de combustion, les injecteurs et les autres composants du moteur et garantit au moteur de fonctionner de manière résolument efficace, tout en réduisant la consommation.
Dans un moteur diesel, les impuretés du carburant peuvent encrasser les injecteurs et obstruer la chambre de combustion, limitant les performances de la voiture.
Les groupes motopropulseurs modernes, en particulier, deviennent de plus en plus sensibles à l’ajout de saleté et de sédiments qui se forment dans les réservoirs d’essence.
Par ailleurs, suite à la directive européenne 2003/30/CE, tous les types de diesel doivent contenir un pourcentage de biodiesel autour de 15% du total, pour diminuer l’impact environnemental de la production d’essence, en la mélangeant avec le dérivé d’une source d’énergie renouvelable.
Dans ce mélange, la présence de biodiesel augmente la prolifération des bactéries au fond des réservoirs et cuves, et le risque que celles-ci soient transférées directement dans les chambres de combustion des moteurs s’est accru au fil des années.
L’ additif diesel a pour tâche d’éliminer toutes ces impuretés, faisant briller à nouveau les performances du moteur diesel.
Additif diesel : comment ça marche
Il existe deux types différents d’ additifs diesel sur le marché. Le premier contient une composition riche en substances biocides qui ont pour tâche d’éliminer les impuretés laissées par l’utilisation fréquente du biodiesel.
Le second, quant à lui, élimine toutes les impuretés en nettoyant les injecteurs, élimine les résidus de biodiesel et lubrifie tous les composants avec lesquels il entre en contact.
Les deux additifs peuvent être utilisés afin de garantir des performances parfaites au moteur diesel de votre voiture.
Il n’y a pas de règle générale quand il s’agit d’utiliser l’additif gasoil , mais lorsque vous commencez à remarquer une perte de puissance et d’éclat du moteur, cela signifie que le moment est venu d’utiliser l’ additif gasoil.
D’autres signes qui indiquent la présence d’impuretés dans le moteur sont : des émissions d’échappement importantes, un allumage difficile du moteur, des problèmes lors de l’accélération, une consommation de carburant élevée ou des arrêts fréquents du moteur.
Additif diesel : comment l’utiliser
Une fois l’ additif gasoil acheté, il va falloir amener le niveau de carburant au dessus du niveau de la réserve, pour que le réservoir soit presque vide. Par la suite, il faut verser l’additif dans le réservoir en respectant scrupuleusement les doses indiquées sur l’emballage, puis faire le plein de la voiture. Une fois ces opérations réalisées, l’ additif gasoil assurera sa fonction de nettoyage moteur. Attention à répéter cette opération tous les 20 000 km.
Additif diesel : coûts
Les coûts de l’ additif gasoil ne sont pas prohibitifs et en moyenne les prix varient de 20 à 30 euros le litre. Peut-être que le coût peut sembler excessif, vu la quantité du forfait, mais les économies de carburant garanties par l’usage amortiront le coût dans le temps.
Additif essence
Les additifs ne sont pas réservés exclusivement aux moteurs diesel mais aussi à ceux à essence. Pour garantir le parfait fonctionnement de ceux-ci, et pour avoir des performances toujours brillantes, l’ additif essence peut être utilisé .
Dans ce cas également, comme pour les moteurs diesel, l’ additif essence vient à la rescousse lorsque vous souhaitez augmenter les performances du moteur ou lorsque vous souhaitez réduire la consommation et éliminer les pertes de puissance.
Grâce à l’additif pour essence, il sera possible d’améliorer la capacité de contrôler l’accumulation de dépôts, à la fois sur la pointe de l’injecteur et à l’intérieur de l’injecteur lui-même, et de protéger l’ensemble du système de carburant.
Le choix d’un additif de nettoyage d’injecteur de qualité est essentiel pour la durée de vie et l’efficacité du moteur .
Et cela est vrai, surtout, en ce qui concerne le processus évolutif qui au fil des ans (et surtout avec l’arrivée du troisième millénaire) a affecté les systèmes d’alimentation électrique, également en ce qui concerne les émissions qui constituent une “voix” de plus en plus importante.
Il en résulte une “invasion” de produits classés “additifs pour moteurs”, et qui concernent différentes catégories d’application (moteurs essence et diesel, carburants alternatifs GPL et méthane), en plus de la répartition entre additifs de protection et additifs pour injecteurs propres .
Additif protecteur et nettoyant injecteurs : quelles différences
Tout d’abord, une précision s’impose : il faut distinguer deux types de produits qui portent la même dénomination (« additif », en fait), pourtant leurs caractéristiques respectives sont différentes.
- Additif de protection : sert essentiellement à éviter la formation de dépôts et incrustations sur les injecteurs
- Additif nettoyant : évite les dépôts de carbone sur les injecteurs.
Il faut garder à l’esprit que l’additif protecteur, efficace avec un système d’injection propre (par exemple, il peut être utilisé immédiatement après une révision ou un nettoyage des injecteurs) ne résout aucun problème de “saleté”. A l’inverse, un additif plus propre peut faire l’affaire.
Additifs pour moteurs diesel : pourquoi sont-ils utilisés ?
Les moteurs plus récents sont équipés de systèmes de carburant plus complexes et délicats que par le passé. Ceci est lié à une augmentation générale des performances, mais aussi à l’adaptation des véhicules aux réglementations européennes de plus en plus strictes en matière d’émissions.
En particulier, les systèmes d’injection dans les moteurs turbodiesel sont plus compliqués et coûteux à entretenir, de sorte que l’utilisation périodique d’un additif d’injecteur peut aider à rendre le système d’injection toujours propre et efficace.
“Invités indésirables”
Il faut aussi garder à l’esprit qu’à chaque ravitaillement, on se retrouve souvent à “charger” des quantités minimes d’ eau (en émulsion) et de sable (en suspension).
Ceci est normal, car il découle des procédés d’extraction des hydrocarbures du sous-sol – même si les procédés de raffinage éliminent en grande partie ces hôtes indésirables, leur élimination complète est difficile – et du stockage des carburants raffinés dans les réservoirs des distributeurs.
De plus, avec la directive européenne 2003/30/CE il est prescrit que tout type de carburant diesel doit contenir un pourcentage de biodiesel de l’ordre de 15 % (en faveur d’un moindre impact environnemental).
Par conséquent, des bactéries se forment dans les réservoirs et les réservoirs, ce qui donne lieu à des dépôts qui, à long terme, peuvent nuire aux performances des moteurs diesel modernes.
Pour cette raison, il est également essentiel que le filtre à gasoil soit toujours de qualité OE et remplacé aux intervalles fixés par le constructeur et indiqués dans le livret d’utilisation et d’entretien.
L’action protectrice du filtre à carburant est clairement efficace ; cependant, cela seul ne parvient pas à “capturer” complètement toutes les impuretés. A terme, il peut donc être nécessaire de recourir à des additifs.
Comment reconnaître qu’il y a un besoin de traitement
Sauf en cas de dysfonctionnements d’une certaine importance (aussi … “économiques”), tels que l’allumage brutal du témoin de panne moteur ou des bougies de préchauffage et le passage automatique en “récupération” qui en résulte, il n’est pas aisé d’interpréter le des signaux qui, sous le capot , avertissent le conducteur qu’il est conseillé d’effectuer un traitement avec un additif gazole.
Ceci, la plupart du temps, se produit parce que la perte de “vivacité” du moteur se produit progressivement, donc à peine perceptible par les conducteurs moins expérimentés.
En général, voici ce qu’il faut rechercher :
- il y a une quantité considérable de fumée du système d’échappement
- le démarrage du moteur est difficile
- le moteur est soumis à des phénomènes de crash fréquents
- l’accélération n’est plus “brillante” et constante
- une consommation plus élevée est constatée.
Existe-t-il un délai spécifique pour l’utilisation d’additifs ?
Il n’y a généralement pas de plage spécifique à l’intérieur de laquelle prévoir l’utilisation d’un additif nettoyant pour les injecteurs diesel. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre les instructions sur l’emballage. Les experts recommandent de s’en tenir à un traitement protecteur à chaque service . La situation est différente dans le cas de l’ additif nettoyant pour injecteurs, qui ne doit être utilisé qu’en cas de problème avec les injecteurs eux-mêmes (donc dans les cas que nous avons signalés ci-dessus).
Quels sont donc les avantages des additifs diesel
Nous avons dit beaucoup de choses, essayons de résumer dans ce schéma quels sont les avantages des additifs pour le gasoil :
- Les additifs diesel maintiennent les injecteurs exempts de dépôts, permettant une pulvérisation optimale du carburant diesel.
- Ils neutralisent la formation de dépôts causés par la présence de Biodiesel
- Ils lubrifient la pompe haute pression et les injecteurs
Fuel Factor X (FFX)
Fuel Factor X est un additif pour diesel mais aussi pour essence qui présente de nombreux avantages pour votre véhicule. C’est une solution tout-en-un que l’on pourra trouvé dans un autre additif présent sur le marché.
C’est un additif pour carburant dont le but est d’aider les conducteurs à tirer le meilleur parti de leurs moteurs. Vous pouvez utiliser l’additif dans n’importe quel type de véhicule, ce qui augmente la puissance du moteur. Comme il augmente la puissance de votre véhicule, il augmente également l’efficacité énergétique.
=> Voir le prix de Fuel Factor X