Comment conduire pour economiser du carburant : voici les règles d’or de l’éco-conduite, démystifiant les opinions courantes sur le comportement au volant pour consommer moins.
Comment se comporter au volant pour économiser du carburant ? Ce n’est pas une idée si étrange, surtout dans une période où le carburant coûte de plus en plus cher (avec de l’essence à plus de 2 euros en mode autonome , soit le même prix que le diesel servi).
Les conducteurs pensent que respecter les réglementations en matière d’éco-conduite signifie uniquement rouler moins vite. Rien de plus faux. Conduire moins cher et plus sûr signifie simplement accélérer et freiner plus intelligemment.
Il est communément admis que, pour économiser du carburant, il faut accélérer en maintenant le nombre de tours le plus bas possible, éviter de rétrograder ou, pire encore, mettre la boîte de vitesses au point mort . Les vraies règles d’or de l’éco-conduite, à toujours adopter, sont bien différentes.
Contenus de la page
LES RÈGLES À SUIVRE AU VOLANT POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT (Comment conduire pour économiser du carburant)
- Utilisez la puissance maximale disponible pendant le temps le plus court possible (par exemple, uniquement lors d’un démarrage à l’arrêt , en côte et lors d’un dépassement ) ;
- atteindre la vitesse souhaitée le plus rapidement possible, sans pousser sur des rapports courts et éventuellement sauter des rapports ;
- une fois la vitesse désirée atteinte, utilisez le rapport le plus long pour maintenir le moteur en marche au couple.
Ces consignes ne doivent être respectées que si les conditions le permettent, sans jamais compromettre la sécurité de conduite .
LA PUISSANCE MAXIMALE DISPONIBLE
Pour étayer le bien-fondé de ces règles simples d’économie de carburant, nous avons recours à un exemple de compréhension immédiate. Nous avons tous essayé de pédaler , en nous rendant compte que le maximum d’ effort physique , grimpe à part, nous le faisons lorsque nous mettons le vélo en action et jusqu’à ce que nous atteignions une vitesse qui demande un minimum d’effort pour avancer.
Il en va de même pour le moteur. En atteignant la vitesse de couple (qui garantit une consommation minimale par rapport à la vitesse) dans les plus brefs délais, le moteur peinera pendant un intervalle plus court. Ceci, cependant, est réalisé en accélérant de manière décisive.
Au début de la phase d’accélération , un faible nombre de tours correspond à une forte consommation. Lorsque le moteur atteint un certain régime, celui où le couple est maximal, la consommation spécifique (c’est-à-dire celle divisée en grammes de carburant divisée par la puissance délivrée et le temps de fonctionnement) devient minimale. En continuant à accélérer au-delà de la plage de couple maximum, la consommation spécifique s’envole.
Sur les voitures, il est impossible de donner une indication universellement valable de la performance maximale du moteur (avec l’optimisation de sa consommation en termes de kilomètres par litre de carburant). La vitesse de couple varie d’un moteur à l’autre. Il faut donc se renseigner dans le livret d’utilisation et d’entretien qui accompagne chaque véhicule .
VALEURS
Généralement, lorsque vous conduisez une voiture diesel, la plage de couple maximale est comprise entre 1 500 et 2 000 tr/min, tandis que pour un turboréacteur , elle varie de 2 000 à 3 000 tr/min et pour les moteurs aspirés . essence de 3 000 à 4 000 tr/min.
Il est donc nécessaire de garder le contrôle de l’aiguille du tachymètre autant que possible , afin de maintenir le moteur toujours proche de la vitesse de couple maximale, où l’efficacité maximale et donc la consommation minimale sont obtenues.
L’utilisation de la boîte de vitesses est essentielle pour choisir le rapport qui maintient le moteur dans le régime de fonctionnement optimal. Il convient donc de passer rapidement en vitesse supérieure dès que l’aiguille du tachymètre marque l’entrée en mode couple (dans le cas de la boîte de vitesses automatique , la manœuvre de kick-down , qui s’effectue en singularisant complètement , est à éviter au maximum possible. la pédale d’accélérateur pour obtenir l’engagement d’un rapport inférieur et une récupération rapide).
A l’inverse, si on maintient le moteur sous couple (c’est-à-dire sous-couple ), la puissance disponible est réduite. Par conséquent le moteur n’est pas très prêt donc peu sécurisant en cas de besoin soudain de puissance (par exemple lors d’un dépassement).
Si, en revanche, le moteur est maintenu au-dessus de la plage de couple (c’est -à-dire en surcouple ), la puissance disponible augmente. Il sera donc possible d’augmenter la vitesse, mais la consommation augmentera. Il est conseillé d’utiliser le régime de sur couple uniquement lors des dépassements, lorsque l’espace pour effectuer la manœuvre est limité.
10 conseils pour rouler en économisant du carburant (Comment conduire pour economiser du carburant)
Un logiciel télématique peut être un allié précieux pour aider les conducteurs à adopter un style de conduite plus efficace. De plus, une conduite plus sûre et moins nerveuse réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Voici 10 exemples pratiques pour économiser du carburant :
- Démarrez le véhicule correctement. Attendez quelques secondes si vous avez un moteur diesel, pour permettre au gasoil d’atteindre le moteur et éviter les pannes ou les augmentations de consommation de carburant.
- Maintenir une vitesse moyenne constante. Maintenir une vitesse moyenne constante pour réduire la consommation de carburant
- N’accélérez que lorsque c’est nécessaire. Évitez d’accélérer excessivement car cela entraîne une augmentation inutile de la consommation de carburant, le risque de devoir recourir à des freinages brusques et le degré d’usure du véhicule. Par exemple, « une augmentation de vitesse de 20 % (de 100 à 120 km/h) correspond à une augmentation de 44 % de la consommation de carburant (de 8 l aux 100 km à 11,52 l aux 100 km) .
- Utilisez les bons engrenages. Roulez autant que possible sur les vitesses élevées afin que le moteur ne tourne pas. En adoptant ce style de conduite, vous réduisez la consommation de carburant et, par la même occasion, l’usure du véhicule.
- Chauffage / Climatisation. Il est important que le véhicule ” chauffe avant de les démarrer. Sinon, il s’usera plus inutilement “. Il est nécessaire de maintenir une température qui avoisine les 21-22°C afin de ne pas augmenter la consommation de carburant.
- Réduire le fonctionnement à vide. Faire tourner le moteur au ralenti trop longtemps augmente la consommation de carburant. La consommation d’un véhicule au ralenti dépend de la puissance du moteur. Cependant, en moyenne, on estime qu’il est d’environ un demi-litre de carburant toutes les 30 minutes de ralenti.
- Entretien des pneus. Vérifiez la pression et l’état des pneus quotidiennement, hebdomadairement ou tous les 5 000 km pour vous assurer que les conditions sont bonnes et peuvent être utilisées en toute sécurité. Réduire la pression d’un pneu de seulement 2 bars « augmente la consommation de carburant de 2 % et réduit sa durée de vie d’environ 15 % ». C’est pourquoi l’entretien est essentiel pour une conduite sûre et efficace.
- Diagnostic moteur. Vérifiez le moteur pour tout dysfonctionnement qui peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant et la possibilité d’accidents.
- Vérifiez les jauges et les filtres. Assurez-vous que le moteur est dans le meilleur état possible afin de ne pas le forcer. Vérifiez les jauges du véhicule : huile, liquide de refroidissement et liquide de transmission.
- Comportement du conducteur. Le style et le comportement du conducteur sont les éléments les plus importants pour une conduite efficace. C’est ce qui fait la différence lorsqu’il s’agit de conduire plus prudemment et de réduire l’empreinte carbone de la flotte.
1 réflexion au sujet de « Comment conduire pour économiser du carburant ? »