Eau dans moteur diesel, qu’est ce qui se passera ? L’eau et l’huile ne sont pas faites pour être ensemble et il en va de même pour l’eau et le carburant : un accès d’ eau dans le gasoil peut causer de sérieux dommages au moteur qui, dans le pire des cas, peuvent vous coûter des milliers d’euros de dégâts. Comment reconnaître les premières alarmes et comment intervenir ?
Combien d’eau y a-t-il dans le diesel, normalement ?
On parle de “trop” d’eau dans le gasoil car il est normal que le carburant contienne un peu d’eau, quoiqu’en quantité minime. Le nettoyage des réservoirs utilisés pour le stockage, par exemple, peut laisser quelques traces d’eau qui se mélangeront au gasoil vendu. De plus, le composant biodiesel peut faire de la condensation.
Puisqu’un minimum de contamination est inévitable, l’Union européenne a publié un document décrivant les normes minimales des carburants mis sur le marché : la spécification EN 590.
Pour être commercialisé, le gasoil peut contenir au maximum 200 mg/kg d’eau ; ceux-ci équivalent à environ 0,02 % du poids total du carburant. En dessous de ce seuil, le moteur élimine spontanément l’eau et la voiture ne subit aucun dommage. Que se passe-t-il si vous le passez ?
Que se passe-t-il s’il y a trop d’eau dans le carburant diesel
L’eau n’est pas un carburant : vous ne pouvez pas remplacer le diesel par de l’eau et vous attendre à ce que la voiture roule normalement. Plus précisément, que se passe-t-il si vous essayez d’étirer le carburant ?
La conséquence la plus évidente est le manque de carburant réel : comme l’eau ne se mélange pas au diesel, il y a des moments où le moteur tombe en panne sèche. L’eau stimule également la prolifération des micro-organismes présents dans le biodiesel et, parfois, peut même provoquer la formation d’algues et de mucilages .
En raison de tout cela, la voiture :
- a du mal à démarrer ;
- ça saccade , surtout quand on essaie d’accélérer ;
- il fait des bruits étranges provenant du moteur ;
- il s’éteint d’un coup et ne démarre plus.
Le dernier cas est le pire, lorsque l’eau est telle qu’il est impossible de conduire ou lorsqu’elle a irrémédiablement endommagé certaines pièces du moteur.
Quels sont les dommages au moteur
Les dégâts d’eau dans le carburant diesel dépendent de la quantité d’eau, du type de voiture et aussi de son âge . Les voitures diesel plus anciennes sont souvent plus résistantes, à tel point que certaines personnes parviennent à les faire fonctionner avec de l’huile de graines pendant quelques années avant que le moteur ne tombe en panne. Les voitures plus récentes, en revanche, sont plus efficaces, mais aussi plus délicates.
Lorsque vous utilisez du diesel contaminé pendant de longues périodes, le moteur subit des dommages mineurs qui s’accumulent :
- prolifération de mucilage , qui peut obstruer les filtres et les injecteurs ;
- la rouille et la corrosion , lorsque l’eau entre en contact avec des composants métalliques ;
- usure accélérée des composants, due à une moindre lubrification par le carburant.
Ce sont des dommages faciles à prévenir : il suffit d’utiliser des additifs spéciaux qui éliminent l’excès d’eau et nettoient le moteur.
Les dommages les plus importants se produisent lorsqu’il y a trop d’eau pour même faire tourner le moteur. Dans ces cas, la voiture s’éteint soudainement et ne redémarre pas. Que va t’il arrivé ? Il y a plus de possibilités, plus désastreuses les unes que les autres :
- la pompe diesel bloquée par manque de lubrification, causant des dommages ;
- l’eau est entrée dans les injecteurs, où la pression est très élevée. Les particules d’eau sont devenues chaudes et “bouillantes” ont cassé les injecteurs .
Puis-je réclamer une indemnisation ?
Nous avons consacré un article à ce qu’il faut faire, si de l’eau pénètre dans le gasoil . Parfois, ce n’est la faute de personne et c’est tout simplement de la malchance. Cependant, il existe des usines malhonnêtes qui essaient d'”étirer” le carburant diesel ou qui ne se soucient pas beaucoup du nettoyage. Dans ces cas, votre automobiliste pourrait demander une indemnisation pour les dommages causés au moteur.
Pour obtenir une indemnisation , vous devez prouver :
- avoir fait le plein dans cette installation, que ce soit avec un reçu ou par paiement électronique ;
- que les dommages sont survenus dans les heures suivant le ravitaillement en carburant ;
- que les dommages ont été causés par le ravitaillement en carburant à l’usine.
Bref, ce n’est pas du tout simple. Comme on dit, la meilleure chose à faire est toujours de prévenir : faire le plein uniquement dans des stations fiables.