Comment économiser du carburant : 10 conseils pratiques

Comment économiser du carburant ? Au cours de cette période, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire des prix de l’essence et du diesel, mais aussi du méthane et du GPL. 

L’essence chère, et surtout l’augmentation du prix du pétrole, sont dues à divers facteurs, de l’incertitude de la crise ukrainienne à la décision des pays de l’OPEP de ne pas augmenter la production de pétrole brut.

Dans cet article, nous allons fournir quelques conseils pratiques pour économiser du carburant et ne pas être pris au dépourvu face à d’éventuelles nouvelles augmentations de prix. En fait, il existe plusieurs comportements erronés qui consomment plus de carburant que nécessaire, alors voyons comment économiser, non seulement en évitant le gaspillage mais aussi en réduisant la pollution produite.

Comment économiser du carburant :

économiser du carburant

  1. Attention aux engrenages
  2. Éviter les charges excessives
  3. Ralentir
  4. Gardez un œil sur l’aérodynamisme
  5. Utiliser l’application de tarification du distributeur
  6. Effectuez un entretien approprié
  7. Gérer le climatiseur de la voiture
  8. Avoir un style de conduite moins agressif
  9. Évitez les heures de pointe
  10. Arrêter le moteur lorsqu’il n’est pas nécessaire
  11. Utiliser le Fuel Factor X

#1. Attention aux vitesses – Comment économiser du carburant :

Le premier conseil est de toujours utiliser le bon équipement. Il est juste de ne pas trop monter le régime moteur et de passer à des vitesses supérieures lorsque la machine l’exige, mais il faut aussi se rappeler que la consommation ne diminue pas toujours si l’on utilise le rapport le plus élevé, il faut aussi utiliser le rapport qui ne le fait pas nécessitent trop de pression sur l’accélérateur.

On a donc tort de trop tirer les vitesses mais aussi de passer immédiatement à des vitesses supérieures, en compensant la baisse de régime avec l’accélérateur.

#2. Eviter les charges excessives (économiser du carburant):

Il est toujours préférable de voyager léger et d’éviter tous ces poids inutiles à l’intérieur de notre voiture. Nous laissons souvent beaucoup d’objets inutiles dans le coffre qui peuvent affecter la consommation de notre voiture.

Il vaut donc mieux se débarrasser des objets dont on n’a pas besoin et éviter d’utiliser le coffre comme petit placard. Pour alléger la charge, vous pourriez également éviter d’avoir à faire le plein lors de courts trajets.

#3. Réduire la vitesse (économiser du carburant):

Réduire la vitesse est toujours une solution qui permet d’économiser considérablement le carburant consommé. Sur autoroute , réduire la vitesse de croisière de 130 à 110 km/h permet d’économiser environ 25 % de consommation de carburant.

#4. Attention à l’aérodynamisme (économiser du carburant):

L’une des façons d’économiser du carburant est de s’assurer d’avoir le moins de résistance au vent possible en profitant de l’ aérodynamisme du véhicule .

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l’aérodynamisme du véhicule, avant tout vous devez garder les vitres fermées et si nécessaire utiliser la climatisation. 

L’utilisation de barres de toit, de porte-skis et de sacs de toit contribue également à la détérioration de l’aérodynamisme. Ceux-ci contribuent également à augmenter le poids de la voiture, il serait donc conseillé de les retirer et de les laisser à la maison lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

#5. Application pour les prix des distributeurs

La technologie nous aide à choisir la station où l’essence et le diesel sont les moins chers. En effet, il existe des applis de « recherche de prix » qui sont capables d’indiquer aux chauffeurs quels sont les distributeurs les plus pratiques. 

Evidemment dans ce cas il faut aussi tenir compte de l’éloignement des distributeurs, car se déplacer beaucoup pour un distributeur moins cher n’apporterait aucun avantage en termes d’économies et ne ferait que polluer davantage.

#6. Entretien régulier

Une voiture en bon état est une voiture qui consomme moins. Il est nécessaire d’effectuer des contrôles périodiques et l’entretien régulier classique, en portant une attention particulière à l’ état des pneumatiques

Des pneus en mauvais état les font consommer plus, de plus il est conseillé de vérifier fréquemment la pression  et de maintenir les pneus à la pression indiquée dans le manuel d’utilisation du véhicule.

#7. Gérer le climatiseur de la voiture

Comme mentionné précédemment, l’utilisation de la climatisation peut économiser plus de carburant que de garder les fenêtres baissées. Évidemment, cela n’est valable que si la climatisation de la voiture est utilisée correctement.

Il faut donc éviter de laisser la voiture au soleil lorsque les températures sont plus chaudes, et utiliser des housses anti-gel pour le pare-brise en hiver. L’utilisation excessive des fonctions de dégivrage de la voiture ainsi que de la climatisation contribue à augmenter la consommation de carburant.

#8. Style de conduite moins agressif

Comme nous l’avons vu, faire trop tourner le moteur entraîne une surconsommation de carburant. Un freinage brusque contribue également à une gestion inefficace de l’énergie produite par le moteur.

Un style de conduite modéré permet donc de faire des économies en évitant les accélérations et les freinages brusques. Il faut maintenir une vitesse adéquate et toujours garder un œil sur la circulation, en essayant d’anticiper, par exemple, l’arrivée du feu rouge au feu rouge et en évitant d’être trop près de la voiture qui nous précède. 

Il ne faut pas trop accélérer même lorsque la route est dégagée, pour ne pas avoir à freiner brusquement par la suite.

Vous devez également éviter de conduire avec la boîte de vitesses au point mort , car contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un moyen efficace d’économiser et peut présenter un risque pour la sécurité en ne permettant pas un contrôle immédiat du véhicule. 

Dans les voitures modernes, il suffit de lever le pied de l’accélérateur pour réduire automatiquement le débit de carburant vers les injecteurs.

#9. Eviter les heures de pointe

Eviter la circulation est le rêve de tous les automobilistes. Cependant, pour des raisons liées aux horaires de travail, il est impossible pour certains de ne pas se déplacer aux heures de pointe. Pour ceux qui en ont la possibilité, il est tout de même recommandé d’anticiper ou de retarder son déplacement pour éviter les pires heures. 

Cela pourrait aider dans ce sens à planifier votre voyage , en choisissant d’abord les routes à parcourir pour éviter les principales, et dans le cas de longs trajets, la planification peut également vous aider à choisir les distributeurs les plus pratiques où vous approvisionner. 

Il est également conseillé d’essayer de combiner plusieurs courses en un seul voyage, car la voiture consomme moins lorsque le moteur est chaud.

#10. Arrêtez le moteur lorsque vous n’en avez pas besoin

Pendant les mois les plus froids ou les plus chauds, il est pratique de rester dans la voiture lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid à l’extérieur, en utilisant le climatiseur de la voiture et donc en laissant le véhicule en marche.

Pour économiser de l’argent, il serait conseillé d’ éteindre le moteur dans tous ces arrêts assez longs qui n’attendent pas aux feux de circulation. De nombreuses voitures modernes ont intégré un système de démarrage et d’arrêt qui arrête le moteur lors d’arrêts prolongés, puis le démarre rapidement.

Cependant, éteindre la voiture plusieurs fois pendant le trajet affecte l’étanchéité de la batterie, du démarreur et de l’alternateur, ce facteur doit donc également être pris en considération. En fait, les voitures avec start and stop ont des versions ad hoc de ces composants.

#11. Utilisez le Fuel Factor X (FFX)

ffx fuel factor x economiseur de carburantFuel Factor X est un additif qui permet de réduire la consommation du carburant. Si vous souhaitez économiser du carburant, vous devez absolument essayer ce produit révolutionnaire.

Le FFX peut réduire considérablement votre consommation de carburant. Vous pouvez donc épargner des sommes d’argent chaque année si vous utilisez ce produit. Tout ce que vous avez à faire est de mettre le FFX lorsque vous faites le plein du carburant pour votre voiture, puis de le faire fonctionner pendant quelques minutes.

=> Obtenez maintenant votre Fuel Factor X

Articles similaires

2 réflexions au sujet de “Comment économiser du carburant : 10 conseils pratiques”

Laisser un commentaire