Les différences entre l’essence, le diesel, le méthane et le GPL

Dans les stations-service, de nombreux carburants différents sont vendus, de l’essence au GPL, en passant par le méthane et le diesel. Mais qu’est-ce qui change d’un type à l’autre ?

Entre essence, diesel, GPL et méthane ? Dans cet article nous allons non seulement préciser les différents types de carburants automobiles , mais nous verrons également quels sont les plus utilisés . Es-tu prêt? Vamos !

L’essence

L’essence est l’un des types de carburants les plus populaires au mondeAu fil des années, plusieurs variétés ont été commercialisées et, à ce jour, ce qui différencie un type d’un autre, c’est l’ indice d’octane (oui, on le dit au singulier). 

Pour faire simple, plus l’indice d’octane est proche de 100, plus le carburant permet au moteur d’être plus performant. L’essence qui est vendue dans la plupart des distributeurs, rebaptisée « super » a un indice d’octane de 95 ; il existe des versions plus chères (comme le « super + ») qui peuvent aller de 98 à 100 octane.

Lorsque nous allons à la station-service, l’essence « normale », c’est-à-dire le super, est reconnue par les pompes vertes typiques et par la lettre « E » à l’intérieur d’un cercle, qui représente la quantité d’ éthanol. 

L’éthanol, pour être clair, est un biocarburant dont le pourcentage peut varier de zéro à environ 85 % dans l’essence. S’il y a un chiffre à côté du “E” (par exemple E 10), cela signifie que le pourcentage d’éthanol est présent dans le carburant.

Essence avec plomb

Historiquement, l’une des essences les plus populaires a été l’essence au plomb ou, comme on l’appelait plus communément, « l’essence rouge ». Dans ce type de carburant, du plomb était ajouté sous forme de plomb tétraéthyle, un composé qui permettait d’augmenter l’indice d’octane du carburant. 

Or, le plomb est un métal lourd et heureusement on s’est rendu compte que son utilisation était extrêmement nocive tant pour l’environnement que, surtout, pour l’homme lui-même. 

VOIR AUSSI :  Additif diesel : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, lequel est le meilleur

Son interdiction n’a été possible que grâce à l’ intervention du géologue Clair Patterson qui a réussi à établir un lien clair entre la présence de plomb dans l’air (toxique) et l’utilisation de cette essence dans les voitures américaines.

L’arrêt définitif de la vente du “rouge” en Italie et dans l’Union européenne est intervenu en 2002, un bon seize ans après les USA.

Gasoil

Le gasoil est ce qu’on appelle à tort « diesel ». En réalité, le diesel est un type de moteur , c’est donc une technologie, tandis que le gasoil est le type de carburant de ce moteur.

En réalité, le gasoil a de nombreuses utilisations, du transport léger au transport lourd, en passant par les systèmes de chauffage. Restant dans le domaine des voitures, on peut cependant dire que les différents types de diesel se différencient principalement pour deux facteurs :

  • pourcentage de biodiesel , c’est-à-dire quelle quantité de ce carburant est obtenue à partir de sources renouvelables ;
  • l’indice de cétane , c’est-à-dire un paramètre qui indique la facilité d’allumage de ce carburant – disons que c’est l’équivalent de l’indice d’octane du carburant diesel.

Le diesel, dans les distributeurs, est indiqué par la couleur noire et par une abréviation composée de la lettre B plus un chiffre . Ce nombre représente le pourcentage de biodiesel dans le carburant et si l’abréviation est XTL , cela signifie qu’il s’agit de diesel synthétique. 

Sur le marché, en plus de gasoil traditionnel (souvent appelé « diesel » sur les pompes à essence), il existe également du gasoil bleu ou gasoil + , c’est-à-dire du gasoil avec un indice de cétane plus élevé.

GPL

GPL signifie gaz de pétrole liquéfié, et non gaz propane liquide. C’est un mélange issu de la distillation des hydrocarbures et composé majoritairement de propane et de butane. Le GPL est à l’état gazeux à température et pression ambiantes , mais il est généralement liquéfié pour le stocker et/ou le transporter plus facilement. 

Le processus de liquéfaction est techniquement plus simple que le gaz naturel (méthane) car il nécessite des pressions moins élevées et des températures moins basses.

VOIR AUSSI :  Pénurie de carburant en France : Comment économiser jusqu'à 30% ?

Ce carburant a l’avantage d’avoir moins d’émissions polluantes et un coût beaucoup plus faible ; d’autre part, en France, les distributeurs ne sont pas aussi répandus que ceux du diesel ou de l’essence et, pour cette raison, sa diffusion est encore relativement limitée.

Méthane

La majeure partie du méthane (CH 4 ) utilisé dans notre société est un combustible fossile, c’est-à-dire qu’il est extrait directement des gisements naturels du sous-sol. 

L’avantage d’un véhicule au gaz naturel, malgré un réseau de distribution peu répandu, est lié à son faible coût et à la possibilité de circuler en ville malgré les embouteillages. 

De plus, la taxe de circulation de ces voitures est généralement inférieure à celle d’une voiture essence ou diesel.

Différence entre le GPL et le méthane

Tout d’abord, le GPL et le Méthane ont deux origines différentes : le premier est un dérivé du pétrole, tandis que le second est extrait tel quel de gisements souterrains. 

Cette différence se reflète également dans les émissions : le méthane a un impact environnemental moindre que ses concurrents. En revanche, ce type de carburant a moins de puissance et, par conséquent, les voitures au méthane sont en moyenne moins performantes que celles fonctionnant au GPL, au diesel ou à l’essence.

Revenant sur les différences entre le GPL et le méthane, il faut aussi signaler un réseau de distribution différent. Par exemple, en Italie, il existe actuellement environ 1 500 distributeurs de méthane, contre plus de 4 300 pour le GPL. 

Dans toutes ces stations, pour les deux types de carburant, il n’est pas possible de se ravitailler en libre-service.

Émissions de carburant

Quelle quantité de CO 2 est émise par chaque type de carburant ? Pour quantifier cette valeur, nous pouvons d’abord considérer la quantité produite pour chaque litre de carburant consommé. Nous avons:

  • Méthane : 2750 g/kg
  • Gasoil : 2650 g/l
  • Essence : 2380 g/l
  • GPL : 1610 g/l

Outre la consommation au litre, il faut également tenir compte de la consommation moyenne liée aux kilomètres parcourus , car la distance parcourue par un litre de carburant varie fortement selon le type de moteur. Si, par exemple, on considère les émissions relatives à une Fiat Panda 1,2 aux 100 km, les valeurs seront égales à :

  • Essence : 133 g/km
  • GPL : 116 g/km
  • Gazole : 114 g/km
  • Méthane 113 g/km
VOIR AUSSI :  L'importance de l'économie de carburant

Nous le répétons : ce sont des valeurs se référant à un type de voiture spécifique (la Fiat Panda 1.2) ; évidemment ils changeront en fonction du volume du véhicule pris en considération.

Le type de voiture le plus vendu en 2019 et 2021

Comme le rapporte l’ ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) , entre juillet et septembre 2021 , les ventes de voitures neuves en Europe se répartissent comme suit :

  • Essence 39,5%
  • Hybride électrique 20,7 %
  • Gazole 17,6 %
  • Électrique 9,8 %
  • Hybride rechargeable 9,1 %
  • Gaz naturel 0,4 %
  • Autre %

Ces données sont assez significatives car, pour la première fois, à la deuxième place, on retrouve les voitures électriques avec un pourcentage proche de 21% . C’est un signe clair de la façon dont, au moins au niveau européen, la situation est clairement en train de changer. Pour faire une comparaison, on peut comparer les données vues ci-dessus avec celles de 2019 (période janvier – mars) :

  • Essence 55,5%
  • Gazole 37,9 %
  • Hybride électrique 3,4 %
  • Électrique 1,7 %
  • Autres 1,5 %
Articles similaires
Réduire la consommation d’un moteur diesel et d’essence : 30 (+1) conseils
Comment réduire la consommation d'un moteur diesel

Voyons voir dans cet article : Comment réduire la consommation d'un moteur diesel et d'essence. C'est un guide pour lutter Lire la suite

Avis sur le Fuel Factor X
avis fuel factor x

Fuel factor X avis : Si vous recherchez le meilleur additif pour carburant sur le marché, vous avez probablement entendu Lire la suite

Pénurie de carburant en France : Comment économiser jusqu’à 30% ?
pénurie de carburant en france

Il y pénurie de carburant en France, voyons dans cet article comment vous pouvez économiser jusqu'à 30% le carburant. Les Lire la suite

Que se passe-t-il si je mets trop d’additif dans le gasoil ?
additif dans le gasoil

L'ajout régulier d'un bon additif dans le gasoil peut prolonger la durée de vie de votre voiture, ainsi que la Lire la suite

Laisser un commentaire