Il n’est pas rare de se retrouver dans une panne d’essence mais que faire ? Selon une étude menée il y a quelques années, un automobiliste en Europe passe environ 4 ans de sa vie en voiture et la voiture fait donc partie des habitats dans lesquels on passe le plus de temps et souvent pour cette raison on a tendance à passer temps à écouter de la musique ou à faire autre chose. La large utilisation de la voiture donc, combinée à la hâte d’innombrables engagements quotidiens, fait que très souvent on se rend compte trop tard qu’on est à court de carburant .
Vous êtes en panne d’essence ? Voici quoi faire
Avant toute chose cependant, il convient de préciser que ce genre de problème est plus grave lorsqu’il survient sur des autoroutes ou sur des trajets où les voitures ont encore une vitesse soutenue.
La première chose à faire est de se garer sur le côté droit de la route afin de ne pas gêner le déplacement normal des autres véhicules. Avant de descendre du véhicule pour positionner le triangle rouge (rappelez-vous que la distance entre le triangle et le véhicule dépend du type de route sur laquelle nous nous trouvons) il est obligatoire selon la loi de porter le gilet réfléchissant qui permet aux autres conducteurs de nous repérer plus facilement surtout s’il fait nuit ou si nous nous sommes approchés dans une partie inconfortable de la chaussée.
Une fois cela fait, si vous disposez d’un réservoir ou d’un bidon quelconque et si vous connaissez bien le secteur et les éventuelles stations-service, vous pouvez vous rendre dans l’une d’entre elles pour faire le plein (rappelez-vous que selon le 176 du code de la route il est interdit de marcher sur l’autoroute et que selon la réglementation récente, il est possible de transporter un maximum de 60 litres dans n’importe quel conteneur).
Dans les cas où la station-service n’est pas assez proche ou en tout cas pas facile d’accès, il convient de vérifier si votre police d’assurance prévoit également une assistance routière dans ce type de situation dans le contrat.
En effet, les entreprises qui proposent ce type de service ne sont pas du tout rares, heureusement, et garantissent l’intervention rapide de la dépanneuse qui vous conduira à la station-service la plus proche de l’endroit où vous vous êtes approché. Malgré cela, il est tout de même bon de préciser que même dans les cas où ce service n’est pas offert par votre compagnie d’assurance, vous pouvez toujours compter sur une dépanneuse payante.
Les coûts de cette intervention varient selon la distance que le véhicule devra parcourir et selon le jour où l’appel a lieu (rappelons que les jours fériés le coût du service est certainement plus élevé que celui requis n’importe quel jour de semaine).
Que faire après le ravitaillement
Après avoir fait le plein, il est possible que votre voiture ne retrouve pas tout de suite des fonctions normales, mais cela demande quelques précautions avant de pouvoir commencer à marcher et parcourir des kilomètres.
Normalement sur les modèles essence ou gaz il suffit de patienter quelques secondes durant lesquelles le carburant va circuler. Dans les cas où la voiture ne démarre pas immédiatement, il est absolument déconseillé d’essayer continuellement de la démarrer car de cette façon vous ne risquez que de bloquer le moteur; il est plutôt conseillé de contacter votre mécanicien de confiance pour lui exposer le problème.
Si la voiture dont vous disposez est à gasoil , une opération préventive dite de purge est nécessaire et dans ce cas l’intervention du garagiste est absolument indispensable. Ainsi même si le véhicule démarre et repart, il est tout de même conseillé de vous rendre au plus vite dans le garage le plus proche.