Vous voulez savoir combien y a-t-il de types de carburant et quels sont-ils ? Lisez cet article pour avoir une réponse complète.
Lors du ravitaillement en carburant, on dit couramment : “prenez de l’essence”. Mais comme tous ceux qui ont mis du diesel dans de l’essence ou de l’ essence dans du diesel le savent bien , il existe différents types de carburant. Chacun d’eux a des caractéristiques spécifiques, visant à alimenter un type de moteur différent.
Quels sont-ils et quelles sous-catégories existent ?
Contenus de la page
Les différents Types de carburant
#1. L’essence
L’essence est le carburant automobile le plus populaire qui a subi le plus de changements au fil des ans. Depuis les années 1980, l’essence au plomb et l’ essence sans plomb sont devenues populaires. Le plomb est en fait un antidétonant et a été utilisé pour augmenter l’indice d’octane du carburant. Cependant, étant un métal lourd, certains fabricants ont commencé à le remplacer par d’autres substances.
À ce jour, certains se demandent si le sans plomb est de l’essence et la réponse est définitivement oui. Et ce n’est pas tout : depuis 2002, le sans plomb est la seule essence légale dans l’Union européenne. Les différences entre les différents types d’essence concernent principalement l’ indice d’octane, qui varie d’un minimum de 95 à un maximum de 100.
#2. Le Diesiel
Le diesel est un carburant très apprécié non seulement pour les véhicules à moteur, mais surtout pour le transport lourd et le chauffage. Il en existe donc différents types , chacun avec un degré de viscosité et de filtrage différent. Par conséquent, ils ne sont pas tous adaptés à votre voiture, bien qu’il s’agisse formellement du même carburant.
Toujours dans le domaine du diesel automobile, les types de carburants évoluent en fonction :
- pourcentage de biodiesel qu’ils contiennent ou carburant obtenu à partir de sources renouvelables ;
- l’indice de cétane ou la facilité avec laquelle le carburant diesel s’enflamme. Il est généralement indiqué par le numéro à côté du code de carburant diesel sur la pompe à essence.
Des additifs tel que le FFX peuvent encore améliorer les caractéristiques en augmentant le pouvoir lubrifiant ou nettoyant.
#3. GPL
Le GPL est un dérivé du pétrole brut comme l’essence et le diesel, mais contrairement aux deux autres carburants, il est gazeux . Elle est moins efficace, mais elle produit aussi moins d’émissions polluantes ; surtout, il coûte beaucoup moins cher que les carburants cités plus haut. Malgré tout, le manque de distributeurs et une certaine méfiance généralisée ont freiné sa diffusion.
Ce carburant est composé de propane et de butane, dans une composition qui n’est pas clairement définie. Les producteurs disposent donc d’une certaine marge de tolérance ; une raison de plus pour ne choisir que des implants sérieux, comme ceux de Vargas.
#4. Méthane
C’est l’autre type de carburant gazeux , avec le GPL. Bien que les deux partagent un statut, ils sont extrêmement différents et ne sont en aucun cas interchangeables. La principale différence est la manière dont les deux gaz sont produits.
Le GPL est un dérivé du pétrole, comme mentionné ci-dessus. Le méthane, quant à lui, est un gaz naturel, obtenu par la fermentation anaérobie de matières organiques végétales et animales. Cela le rend potentiellement plus vert, mais pose plusieurs problèmes sur la façon de le produire.
#5. Électricité
L’électricité est considérée comme le “carburant” non polluant par excellence, bien qu’ayant toujours ses enjeux critiques. Pour l’instant, l’électricité doit encore être obtenue avec des carburants polluants, les batteries de voiture peuvent être perfectionnées, et il reste encore peu de colonnes à “remplir”. Cependant, les choses changent lentement et l’électricité se décline en ces principaux types.
- Pur électrique, donc alimenté uniquement par l’électricité. C’est le moins pratique, du moins pour le moment.
- Hybride complet , avec un moteur électrique et un moteur à essence fonctionnant individuellement.
- Mild hybrid , un petit moteur électrique qui épaule celui à essence pour réduire la consommation.
- Plug-in , voiture avec deux moteurs fonctionnant individuellement. Dans ce cas, cependant, le moteur électrique est alimenté par celui à essence.
Nouveaux types de carburants, nouveaux noms
Ces dernières années, de nouveaux types de carburants sont apparus, visant à satisfaire divers besoins. Ces mélanges servent à améliorer les performances des nouveaux moteurs, de plus en plus futuristes. Dans un tel contexte, les dénominations traditionnelles ne suffisent plus. C’est pourquoi la législation européenne a imposé de nouvelles dénominations à tous les carburants mis en vente. De plus, les voitures et motos neuves doivent avoir une étiquette avec les initiales du mélange à utiliser.
La législation concerne également les carburants plus traditionnels, tels que l’ essence et le diesel . Vous devez donc faire attention à ce que vous mettez dans votre réservoir. Les nouveaux noms devraient faciliter le choix de tel ou tel mélange ad hoc . D’un autre côté, dans les premiers jours, le risque de confusion sera toujours au coin de la rue.
Comment les noms de l’essence, du diesel et du gaz changent
Outre les nouvelles appellations, les différents types de carburants sont également accompagnés de symboles spécifiques . Ces derniers indiquent la macro-catégorie à laquelle ils appartiennent, de manière à donner une première indication reconnaissable au premier coup d’œil.
- Le cercle indique les différents types d’ essence .
- Quadrato accompagne le diesel.
- Le losange est le symbole des carburants gazeux .
À l’intérieur de ces marques se trouvent les abréviations qui identifient le carburant spécifique.
Comme pour les différents types d’essence, les abréviations commencent toutes par un « E », suivi du pourcentage d’alcool et d’éthanol qu’il contient. Par exemple, E5 indique de l’essence contenant 5% d’alcool éthanol; E85, d’autre part, signifie qu’il y a 85% d’éthanol dans le carburant. Dans notre pays, cependant, nous ne verrons que des E solitaires, car l’essence additionnée d’éthanol n’est pas répandue. Les choses se compliquent avec le diesel.
Les abréviations des différents types de carburant diesel commencent par la lettre « B », suivie du pourcentage de composants de biodiesel présents dans le mélange. Pour le diesel synthétique , en revanche, l’abréviation XTL est utilisée . Dans ce cas on a donc :
- XTL, diesel 100 % synthétique ;
- B7, B10 et ainsi de suite pour le diesel avec 7%, 10% de biocomposants ;
- B100, diesel avec 100% de biocomposants, dit biodiesel.
Quant aux combustibles gazeux nous avons à la place :
- H2 pour l’hydrogène ;
- LPG per il Gpl;
- GNL pour méthane liquide ;
- GNC pour le méthane automobile.
Comment choisir son carburant
Les voitures modernes sont de plus en plus raffinées. Pour les vieilles voitures à moteur diesel, même l’huile de colza était bonne – croyait-on – tandis que l’essence conduisait également avec des pourcentages élevés d’alcool. Les moteurs d’aujourd’hui sont plus efficaces , mais ils sont aussi beaucoup plus sensibles. Il n’en faut pas beaucoup pour faire le plein dans le mauvais sens et endommager la voiture.
Les voitures produites au cours des quatre dernières années ont des indications précises à côté du capuchon, il est donc impossible de se tromper. Pour les modèles plus anciens, cependant, vous pouvez vous référer au manuel du véhicule. La première question à se poser est : votre voiture roule-t-elle à l’essence, au diesel ou au gaz ?
S’il s’agit d’un modèle à essence, vous n’avez pas à vous inquiéter : comme mentionné ci-dessus, en France, vous ne trouverez que de l’essence 100 % sans plomb. Cherchez la pompe – généralement verte – et allez-y doucement. Il en va de même pour un modèle à essence : le choix du carburant est limité. Le discours change avec le diesel.
Si vous avez un modèle diesel , vous devrez utiliser du diesel comme carburant. Le nom indique une substance obtenue à partir de la distillation fractionnée du pétrole brut, généralement.
En réalité, il est également possible d’obtenir une substance similaire à partir d’huiles végétales et de graisses animales. Il peut être mélangé avec du diesel traditionnel ou utilisé seul, comme biodiesel. En conséquence, vous disposez d’une gamme de carburants beaucoup plus large.
Avantages et inconvénients du biodiesel
Le biodiesel – B100 – émet moins de CO2 que les combustibles fossiles, bien qu’il y ait plusieurs discussions concernant l’impact environnemental réel. En effet, certains pensent que la production de ces carburants est globalement plus nocive que l’utilisation du diesel traditionnel. Au-delà, le biodiesel pur pose quelques problèmes au moteur.
Un pourcentage limité de biodiesel mélangé au gazole – B7, B10 ou B15 – améliore son pouvoir lubrifiant. Le carburant coule mieux, le moteur est plus performant et les émissions nocives diminuent. Les problèmes viennent avec les pourcentages les plus élevés de biodiesel, à partir de B20. La composante organique du carburant provoque en effet l’ accumulation de bactéries au fond des citernes et réservoirs.
Les voitures produites avant 1992 ont de gros problèmes d’accumulation de résidus organiques. Ceux -ci attaquent le caoutchouc des tuyaux et des joints, le font fondre et forment des dépôts à l’intérieur du moteur. Les voitures plus récentes utilisent des pneus plus solides, mais au-dessus de 20 parties de biodiesel, le problème peut toujours survenir. C’est pourquoi le biodiesel pur ou presque pur n’est recommandé que pour les voitures ayant subi certaines modifications.
Pour utiliser le biodiesel en toute confiance, les raccords du système de carburant doivent être révisés . De plus, il est important de vérifier fréquemment le filtre à diesel au début pour vérifier la formation de particules.